Les effets des pesticides

Les pesticides sont des composés chimiques dotés de propriétés toxicologiques, utilisés par les agriculteurs pour lutter contre les insectes, rongeurs ou plantes jugés nuisibles aux plantations Le but d'un pesticide est d'être toxique pour les organismes vivants. Certains pesticides sont sélectifs au sens où ils ne tuent qu'un type de parasite donné

Les pesticides sont généralement classés en fonction de la cible qu'ils visent, on distingue ainsi :

les herbicides pour lutter contre les "mauvaises herbes". Parce qu’elles détournent à leur profit les éléments nutritifs, l’eau et la lumière nécessaires à leur croissance, les mauvaises herbes concurrencent les cultures. De plus, elles se mélangent avec les récoltes et en altèrent la qualité, et parfois même les compromettent. L’herbicide réduit donc la concurrence entre les mauvaises herbes et les cultures.

les fongicides pour détruire les champignons, maladies virales et bactériennes. Les champignons microscopiques empêchent la plante de croître normalement ou altèrent ses qualités. Les fongicides sont un moyen de lutte efficace.

les insecticides pour tuer les insectes. Certains insectes attaquent directement les plantes, et ils peuvent aussi transmettre des maladies. Pour les détruire, on applique un insecticide.

les corvicides contre les oiseaux.

les rodenticides pour lutter contre les taupes et les rongeurs

les mollusicides contre les limaces

Les nématicides : contre les nématodes (petits vers qui pullulent dans le sol et s’attaquent aux racines des cultures)

• Les acaricides : contre les acariens, les larves et les oeufs d’acariens (petites araignées microscopiques souvent parasites).

         

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site